Formalités / Monnaie / Santé-Vaccins

 In Check-list

Formalités

Les Français et autres ressortissants de l’Union européenne devront présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Cependant, le passeport sera nécessaire pour visiter les îles voisines. Les enfants mineurs ne portant pas le même nom que le parent accompagnant doivent être munis d’une pièce attestant leur lien de parenté s’ils ne possèdent qu’une carte d’identité.

Certaines nationalités ont besoin d’un visa pour venir séjourner à l’île de la Réunion. Vous trouverez les détails, suivant votre nationalité sur le site officiel du gouvernement français. La Réunion n’étant pas dans l’espace Schengen, un visa pour la France n’est pas valable. Consultez une ambassade ou le consulat de France.

Chinois, Indiens et Sud Africains > https://www.reunion.fr/pratique/conseils-de-voyage/les-visas

Pour les étrangers > Deux types de visas

Vous pouvez demander deux sortes de visas pour aller à La Réunion :

  • Le visa de court séjour, qui permet de rester entre 60 jours minimum et 90 jours maximum – Ce visa permet à son titulaire de rester jusqu’à 90 jours à La Réunion par période de 180 jours. Il est réservé aux étrangers non citoyens de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse. De plus, une fois obtenu, il ne peut être changé en visa de long séjour.
  • Le visa de long séjour de type D, qui permet de rester plus de 90 jours – Lors de votre demande de visa, n’oubliez pas de mentionner qu’il s’agira d’un long séjour à La Réunion. Il vous sera délivré un visa de long séjour temporaire en fonction du motif du séjour et de votre éligibilité.

+ infos: http://www.expat.com/fr/guide/afrique/la-reunion/13889-visas-pour-la-reunion.html

LANGUES

Les langues officielles sont le français et le créole réunionnais, très différent de celui des Antilles ou celui de Maurice.

MONNAIE – PAIEMENT

La monnaie est l’Euro. La plupart des cartes bancaires sont acceptées à la Réunion et les distributeurs, également appelés « gabiers », sont nombreux dans les centres-villes.

Les cartes de crédit acceptées à la Réunion sont : Carte Bleue, Visa, Master Card, Diner’s, Eurocard, American Express. Les banques sont généralement ouvertes de 08h00 à 16h00 du lundi au vendredi. Des distributeurs automatiques permettent à tout porteur de carte de retirer des Euros.

Attention : Les chèques de la métropole ne sont pas toujours acceptés (ou alors on vous demande de présenter une pièce d’identité). Les chèques-vacances sont de plus en plus répandus (mais modérément quand même). Les magasins alimentaires et les restaurants acceptent en général les tickets-restaurant et les chèques-déjeuner.

SANTÉ – VACCINS

Aucune vaccination particulière n’est exigée. Il convient néanmoins de s’assurer que les vaccinations universelles sont à jour, telles que le tétanos, polio, diphtérie, hépatites A et B.

Étant un département français, l’île est la mieux équipée de l’océan Indien concernant les aménagements médicaux. L’eau y est également potable sur tout le territoire.

Aucun vaccin n’est demandé pour entrer sur le territoire, sauf pour les passagers en provenance de pays où sévissent le choléra et la fièvre jaune. L’île est exempte de paludisme mais il est conseillé de se prémunir contre les piqûres de moustiques. Le réseau médical et pharmaceutique permet de se procurer sur place tous les médicaments et produits d’hygiène. Pour vos animaux, le vaccin contre la rage est impératif car cette maladie n’existe pas à La Réunion.

Recent Posts

Leave a Comment

+TRANSLATE »